L’heure du vermouth à Barcelone

Barcelone est une ville de soleil et de douceur de vivre.
Il n’est donc pas surprenant que l’une des traditions par excellence soit l’heure du vermouth, c’est-à-dire la coutume de prendre un apéritif avant de manger.
Certains préfèrent boire du vin ou de la bière, mais la liqueur connue sous le nom de vermouth (un vin aromatisé aux herbes inventé par les distillateurs italiens Antonio et Benedito Carpano) a donné son nom à cette heure qui précède le déjeuner, lorsque nous prenons une petite bouchée et un verre pour ouvrir la bouche.

 

À Barcelone, il existe de nombreuses bodegas et vermuterías où vous pourrez célébrer ce merveilleux moment.
Certaines fabriquent leur propre vermouth et d’autres vous serviront des marques locales, y compris celles des distilleries de Reus, à Tarragone.
Nous vous recommandons ici quelques-uns de ces lieux, soit parce que nous aimons l’originalité de l’endroit, la qualité de leur vermouth ou les années d’histoire qu’ils ont accumulées.

Il est inévitable de commencer par El Xampanyet (Montcada, 22), un établissement historique situé dans le quartier du Born à Barcelone. On y sert du cava et du vermouth.
L’atmosphère qui règne à l’entrée est épaisse et douce, et donne une vraie faim, que l’on peut satisfaire avec des sandwichs et des tapas de cornichons.
Le décor est classique et authentique, un must pour tous ceux qui visitent la ville.

 

Xampanyet

 

Un autre temple dédié à cette liqueur est la bodega Quimet dans le quartier de Gràcia (Vic, 23). Cet endroit, fréquenté par les touristes et les locaux, est tout simplement merveilleux.
Les tonneaux qui surplombent le bar sont une véritable maîtrise des variétés de vermouths, ce qui rend le choix difficile.
Et encore cette douce odeur qui ouvre l’appétit.

 

Baril de Quimet

 

Si vous séjournez chez nous, nous avons une option à proximité pour vous.
Dans le centre commercial L’Illa Diagonal, à 20 minutes de marche de la Blanc Guest House, vous trouverez l’un des bars Morro Fi, l’un des meilleurs vermouths de Barcelone selon nous. Ils ont d’autres établissements dans la ville, vous les rencontrerez donc peut-être à nouveau lors d’une sortie.
Cela vaut la peine de s’y arrêter.

 

Vermouth

 

Nous poursuivons avec l’un de nos préférés à Barcelone, le vénérable El Vaso de Oro, dans le quartier maritime de Barceloneta (Balboa, 6). Lorsque vous ouvrez la porte de cet établissement, vous vous retrouvez au bar, et c’est tout.
C’est un endroit très étroit, avec un personnel très vivant et animé qui prépare une salade russe digne d’un autel.

Le verre d'or

Exif_JPEG_PICTURE

 

La Cala del Vermut (Magdalenes, 6), dans le quartier gothique, offre une combinaison de locaux classiques et de bons vermouths. L’atmosphère et la décoration de ce lieu sont remarquables. C’est un endroit vraiment unique qui offre une bonne sélection de conserves et un très bon jambon, ainsi que des fromages qui sont conservés dans l’huile. Il n’y a pas eu de problème et tout s’est très bien passé.

 

 

Une autre option est La Vermu ( Sant Domènec, 15), également dans le quartier de Gracia. Bien qu’il y ait toujours beaucoup de monde, il y a une forte rotation des clients, donc si vous attendez un peu, il est presque certain que le personnel agile vous trouvera un coin. Un lieu animé dans un quartier où l’activité dominicale est importante.

 

Il existe également des bars à cocktails ouverts pendant la journée, comme le célèbre Tirsa Bcn (Mallorca, 25). Le vermouth y est spectaculaire, les tapas sont délicieuses et ils préparent aussi des combinaisons plus sophistiquées, des cocktails à base de vermouth que vous voudrez essayer encore et encore.

 

 

Un autre lieu qui utilise le vermouth comme base de cocktail, avec beaucoup de succès, est V de Vermut dans le quartier de Sant Antoni (Manso, 1). Ils préparent des vermouths avec du tonic et d’autres combinaisons surprenantes. La conception du lieu est contemporaine et évoque l’ancien théâtre sur lequel il est construit. Nous aimons le bar et l’atmosphère à moitié voyou et cosmopolite.

 

Un autre bar proposant du vermouth et des plats stratosphériques est la vermutería Loú (Escorial, 3) à Gracia. L’architecte et la muse de ce lieu est Mme Lourdes, une personne très proche qui cuisine merveilleusement bien. Nous pourrions vous recommander le jambon aux œufs au plat et au foie gras, mais il vaut mieux découvrir le menu par vous-même, vous ne serez pas déçu. Il est actuellement en cours de rénovation, mais rouvrira ses portes en mars 2023.

Nous terminons cette route des vermouths par un autre classique. À la Bodegueta de Ca’l Pep, dans le quartier de Sants (Canalejas, 12), le temps semble s’être arrêté depuis son ouverture en 1927. Ce lieu a maintenant de nouveaux propriétaires qui ont su préserver l’essence de l’ancien propriétaire, Ángel, qui est décédé récemment. Des tonneaux, des vieux frigos, du bon vermouth et des crevettes salées à s’en lécher les doigts.

 

Nous n’en avons présenté que quelques-unes, mais vous avez beaucoup plus d’options à Barcelone, demandez-nous et nous vous donnerons d’autres idées. Comme nous l’avons dit au début, le temps du vermouth est inexcusable dans la culture locale, et il ne manque donc pas d’endroits où l’on peut déguster cette liqueur, accompagnée d’une tapa ou d’un plat. Si vous trouvez la boisson trop forte, tous les bars disposent d’un siphon pour atténuer un peu le goût. Sec ou doux, en robinet ou en bouteille, avec ou sans siphon, il n’y a rien de tel que de profiter d’une matinée ensoleillée avec un vermouth après une promenade en ville.

Vermouth time in Barcelona

Barcelona is a city of sun and good life.
So it is not surprising that one of the traditions par excellence is the vermouth hour, that is, the custom of having an aperitif before eating.
Some people prefer to drink wine or beer, but the liquor known as vermouth (a wine flavored with herbs invented by the Italian distillers Antonio and Benedito Carpano) gives its name to that hour before lunch in which we take a small bite and a drink to open the mouth.

 

In Barcelona there are many wineries and vermuterías where you can celebrate this wonderful moment.
Some elaborate their own vermouth and others will serve you some of local brand, among which stand out those elaborated in the distilleries of Reus, in Tarragona.
Here we recommend some of these places, either because we like the uniqueness of the place, either for the quality of their own vermouth or for the years of history they accumulate.

It is inevitable to start with El Xampanyet (Montcada, 22), a historic restaurant located in the Born district of Barcelona. They serve cava and vermouth.
The atmosphere when you enter is thick and sweet, and gives real hunger, which is satiated with sandwiches and tapas of pickles.
The decor is classic and authentic, a must for anyone visiting the city.

 

Xampanyet

 

Another temple dedicated to this liqueur is the Quimet winery in the neighborhood of Gràcia (Vic, 23). This place frequented by tourists and locals, is simply wonderful.
The barrels located on the bar serve to make a master in varieties of vermouth, difficult to choose.
And again that sweet smell that whets the appetite.

 

Quimet Barrel

 

If you are staying with us, we have a nearby option for you.
In the L’Illa Diagonal shopping center, a 20 minute walk from Blanc Guest House, you will find one of the Morro Fi bars, one of the best vermouths in Barcelona according to us. They have other locations scattered around the city, so you may run into them again while you’re out and about.
It’s worth a stop.

 

Vermouth

 

We continue with one of our favorites in Barcelona, the revered El Vaso de Oro, in the maritime neighborhood of Barceloneta (Balboa, 6). When we open the door of this place we find ourselves directly at the bar, and that’s all there is to it.
It is a very narrow place, with a very lively and animated staff that prepares a Russian salad worthy of an altar.

The Golden Glass

Exif_JPEG_PICTURE

 

A combination of classic local and good vermouth is the Cala del Vermut (Magdalenes, 6) in the Gothic Quarter. We highlight the ambiance and decoration of this place. It is a truly unique space that offers a good selection of preserves and a very good ham, as well as those cheeses that are kept bathed in oil. No complications, and everything excellent.

 

 

Another option is La Vermu ( Sant Domènec, 15) also in the Gracia district. Although it is always very crowded, there is a high turnover of customers, so if you wait a moment, it is almost certain that the agile staff will get you a little corner. A bustling locale in a neighborhood with a lot of Sunday activity.

 

There are also cocktail bars that open during the day, such as the well-known Tirsa Bcn (Mallorca, 25). The vermouth at this place is spectacular, the tapas are delicious, and they also prepare some more sophisticated combinations, making vermouth-based cocktails that are to be repeated.

 

 

Another place that is using vermouth as a cocktail base, and with great success, is V de Vermut in the neighborhood of Sant Antoni (Manso, 1). They make vermouths with tonic and other surprising combinations. The design of the restaurant is contemporary and evokes the old theater on which it sits. We like the bar and the half rogue and cosmopolitan atmosphere.

 

Another bar where they serve vermouth and stratospheric food is the vermutería Loú (Escorial, 3) in Gracia. The architect and muse of this place is Mrs. Lourdes, a very close person who cooks wonderfully. We could recommend the ham with fried eggs and foie gras, but you’d better experience the menu on your own, it’s impossible to be disappointed. It is undergoing renovations, but will reopen in March 2023.

We finish this vermouth route with another classic. In the Bodegueta de Ca’l Pep in the Sants area (Canalejas, 12) it seems that time has not passed since it opened in 1927. This place now has new owners who have preserved the essence of the previous owner, Ángel, who passed away recently. Barrels, old refrigerators, good vermouth and finger-licking salted shrimp.

 

We have only highlighted a few, but you have many more options in Barcelona, ask us and we will give you more ideas. As we said at the beginning, vermouth time is inexcusable in the local culture, so there is no shortage of places where you can enjoy this liquor, accompanied by a tapa or dish. If you find the drink too intense, all the restaurants have a siphon to reduce the taste a little. Dry or sweet, tap or bottled, with or without siphon, there is nothing like enjoying a sunny morning with a vermouth after a walk in the city.